La part dite collective permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Les offres collectives couvrent les spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites, ... Elles couvrent des évènements pouvant se dérouler dans un lieu culturel, dans un établissement scolaire ou dans tout autre lieu adapt é.
Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Il n'y a pas de transferts de fonds.
Ce crédit est calculé à partir du nombre d’élèves inscrits dans les niveaux de classes concernés :
Un référent Culture est nommé dans chaque collège et lycée, il est l’interlocuteur privilégié des professeurs pour ce dispositif.
L'application ADAGE, unique voie d'accès à la part collective
L'application ADAGE est l’interface dédiée à l’utilisation de la part collective du pass Culture au sein des établissements scolaires. Après ouverture des droits par le chef d'établissement, les professeurs utilisent l’application ADAGE pour géolocaliser et réserver les offres collectives.
De nouvelles fonctionnalités ont été ouvertes en avril 2023, permettant en particulier d'accéder directement aux inscriptions ou candidatures à des dispositifs nationaux tels que « Goncourt des lycéens » ou « Prix Jean Renoir des lycéens » ainsi qu’aux dispositifs académiques ou départementaux.
Retrouvez sur la page ADAGE toutes les informations et guides à destination des professeurs et des chefs d'établissement.